Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

 

Partenaires officiels

l'équipe21 partenaire officiel

 


L'actualité de l'équipe de France (20 au 25 septembre)

 

Tennis : la France en finale de la Coupe Davis à Belgrade


le double Llodra-Clément remporte le 3e point décisif

Et un, et deux, et trois zéro ! L’équipe de France est en finale de la Coupe Davis (pour la première fois depuis 2002), après avoir dominé l’Argentine 5 victoires à 0 à Lyon, les 17, 18 et 19 septembre. Comme en 1/8èmes de finale face à l’Allemagne puis en quarts contre l’Espagne tenante du titre, la victoire était acquise dès le 3e match, avec les succès de Michael Llodra face à Juan Monaco (7/5, 4/6, 7/5, 6/3) et de Gaël Monfils contre David Nalbandian (6/4, 2/6, 6/4, 6/3) le vendredi, puis du double Michael Llodra/Arnaud Clément sur la paire Zeballos-Schwank (6/4, 7/5, 6/3) le samedi, dans l’ambiance surchauffée de Gerland. Pour couronner le tout, Arnaud Clément et Gilles Simon ont battu respectivement Horacio Zelballos et Eduardo Schwank lors des deux derniers simples sans enjeu.
La finale aura lieu à Belgrade (Serbie) du 3 au 5 décembre prochains. Novak Djokovic et ses partenaires ont remporté leur demi-finale face à la République Tchèque au bout du suspense, 3-2. Si la Serbie reçoit la France, Saladier en jeu, c’est en vertu de la règle d’alternance : le dernier face-à-face remonte à 1991, quand l’équipe dirigée par Yannick Noah avait battu la Yougoslavie à Pau en quarts de finale.

Cette année, explique le capitaine Guy Forget, «On a eu la chance jusque-là de jouer à chaque fois à domicile. Malheureusement, cette fois, ça ne nous a pas souri. On va donc aller jouer la finale dans une salle survoltée en Serbie. La marche était déjà haute, elle le sera d’autant plus que les joueurs serbes Djokovic et Tipsarevic sont très talentueux. Ils auront probablement 20.000 personnes derrière eux. Ce sera pénible. Il faut donc qu’on se prépare bien physiquement, il faut qu’on soit dans de bonnes dispositions mentales, qu’on n’ait pas de pépins physiques. Et si on pouvait aller décrocher la lune là-bas chez eux, ce serait incroyable ». Rendez-vous sur la lune!
En savoir plus avec la Fédération Française de tennis


Pierre Vincent entouré de ses joueuses

Basket : les Bleues à l'assaut du Mondial
L’équipe de France féminine de basket, championne d’Europe en titre, a attaqué le mondial 2010 en République Tchèque jeudi 23 septembre par une victoire écrasante face au Sénégal (83-45). Elle affrontera ensuite, à Ostrava, la Grèce (le 25) et les Etats-Unis (le 26) dans le groupe « B » du premier tour. Les 3 premières équipes de chacune des quatre poules accèderont au tour principal à partir du 27 septembre. L’équipe de Pierre Vincent doit composer avec une cascade de forfaits, et non des moindres, pour cause de blessures : Sandrine Gruda et Elodie Gomis (genoux), ainsi qu’Isabelle Yacoubou (pied), toutes membres du 5 majeur, ont dû renoncer. Elodie Gomis s’est blessée lors du dernier match de préparation, remporté face au Brésil à Beauvais 69-59 samedi 18 septembre. Les Bleues sont arrivées à Ostrava avec un bilan de 10 victoires pour 2 défaites lors de leur campagne de préparation entammée fin août…
En savoir plus avec la Fédération Française de basketball


Delphine Ledoux au ruban

Gymnastique rythmique: l'exploit de Delphine Ledoux
Cela faisait plus de onze ans qu’une Française n’était pas parvenue à se qualifier pour une finale mondiale individuelle en gymnastique rythmique. C’est chose faite. Delphine Ledoux s’est en effet qualifiée en 6e position pour la finale de la « corde » lors des championnats du monde dans le mythique stade olympique de Moscou, le 21 septembre. Avec un score de 25.95 points, la pensionnaire du club de Calais termine à la 7ème place du concours remporté par la Russe Kondakova (28.75 points). La « GR » française n’avait pas connu de tel résultat depuis la 4e place d’Eva Serrano aux championnats d’Europe en 1999. Delphine Ledoux a réalisé une très belle performance sur la musique du film Twilight. Place au concours général de vendredi ou elle tentera de se glisser dans les quinze premières places.
En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Gymnastique


Amélie Goudjo en action

Handball: La "World Cup" féminine au Danemark
L’équipe de France de handball féminine s'est qualifiée pour les demi-finales de la « World Cup 2010 » qui se déroule actuellement au Danemark. Les joueuses d'Olivier Krumbholtz ont en effet battu la Hongrie (29-26) jeudi 23 septembre, après avoir signé une large victoire face à l'Allemagne (39-29) faisant valoir toutes les qualités de mobilité, de puissance et de précision qui leur avaient quelque peu fait défaut pour leur entrée dans le tournoi face au Danemark (29-32). les Bleues, vice-championnes du monde 2009 affonteront la Roumanie, samedi 25 septembre, en demi-finale de la compétition.En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Handball


L'équipe de France de volley pour les Mondiaux 2010

Volley : les championnats du monde en Italie
L’équipe de France de Volley a achevé sa préparation au Mondial 2010 (23 septembre – 10 octobre en Italie) avec le tournoi de France qu’elle a disputé du 17 au 19 dans le nord (Dunkerque et Calais). Vainqueurs de l’Argentine (3-0) et de la Bulgarie (3-2), les Bleus ont cédé devant l’Espagne (2-3) et se classent à la 2e place de ce tournoi amical derrière la Bulgarie. L’équipe dirigée par Philippe Blain est basée à Turin pour le premier tour des Championnats du monde, où elle affronte la République Tchèque (samedi 25), la Bulgarie (le 26) et la Chine (le 27) dans le groupe « E ». Les trois premières équipes de chacune des 6 poules du tour initial accèderont à la « deuxième phase » à partir du 1er octobre.
En savoir plus avec la Fédération Française de volleyball


Gaëtane Thiney

Football : l'équipe de France féminine se qualifie pour la Coupe du Monde 2011
Toute autre issue aurait été injuste, compte tenu du parcours qualificatif de l'équipe de France féminine sur la route de la Coupe du Monde 2011 : 10 matches, 10 victoires, 50 buts marqués, aucun concédé! Mais il fallait encore jouer un barrage pour valider le ticket pour l'Allemagne (26 juin - 17 juillet l'an prochain) : le tirage au sort ayant désigné l'Italie, le match aller à Besançon le 11 septembre a prolongé le suspense, les deux équipes se quittant dos à dos (0-0). C'est donc à Gubbio (province de l'Ombrie) mercredi 15 septembre que les partenaires de Sandrine Soubeyrand ont réussi à assoir leur suprématie en s'imposant 3-2. Les Italiennes ont ouvert le score (36e minute), avant qu'Elise Bussaglia n'égalise (53e), que Gaëtane Thiney ne donne l'avantages aux Bleues (qui jouaient en rouge) trois minutes plus tard, et que Sonia Bompastor n'enfonce le clou dans les arrêts de jeu... un but immédiatement suivi d'une réduction du score italienne... et du coup de sifflet final. L'équipe de France ne participera que pour la 2e fois de son histoire à la Coupe du monde féminine, et celle-ci donnera accès aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (pour les trois premières équipes européennes de la compétition). Plus rien n'est impossible à l'équipe de Bruno Bini!
En savoir plus avec la Fédération Française de football


Christophe Lemaître, plein centre dans la ligne droite à Kawasaki

Athlétisme : Lemaître gagne encore, Barras au top en 2010
C’est à Kawasaki (Japon) que Christophe Lemaître a mis un terme à sa brillante saison estivale, en remportant dimanche 19 septembre le 100m en 10.26 devant l’Américain Wallace Spearmon (10.47). Du début juillet (champion de France à Valence avec un record de France porté à 9.98) à cette ultime victoire, le sprinter d’Annecy aura tout connu : le triomphe continental (triple champion d’Europe sur 100m, 200m et 4x100m) à Barcelone, les records nationaux (9.97 à Rieti le 29 août, 20.16 sur 200m à Valence le 11 juillet), comme le très haut niveau planétaire (5e du 100m de la ligue de diamant à Saint-Denis, dynamité par les Jamaicains Usain Bolt et Asafa Powell le 9 juillet). Par ailleurs, un autre champion d’Europe, Romain Barras, a lui aussi achevé sa saison sur un triomphe, puisqu’il remporte le challenge mondial du décathlon de l’IAAF 2010 (où sont pris en compte les trois meilleurs totaux dans les grandes épreuves de la saison) en finissant le 19 septembre 3e du Décastar de Talence avec 8.110 points, derrière le Cubain Suarez (8.328 pts) et l’Allemand Behrenbuch (8.202 points).
En savoir plus avec la Fédération Française d'athlétisme


Vencelas Dabaya

Haltérophilie : l'échec de Vencelas Dabaya
Les championnats du monde d’haltérophlie 2010 ont débuté vendredi 17 septembre à Antalya (Turquie). Enjeu pour l’équipe de France : obtenir le meilleur résultat collectif possible, puisque le classement des nations à l’issue de ces Mondiaux déterminera le nombre de quotas de participation aux Jeux Olympiques de Londres 2012 distribué à chaque pays. Dans cette optique, la meilleure chance française de bien figurer dans ces Mondiaux, Vencelas Dabaya, a connu l'échec mardi 21 septembre dans la catégorie 69kg. Le vice-champion olympique 2008 n'a pas réussi à soulever 143kg à l'arraché, ni 177kg à l'épaulé-jeté (résultat : 0 + 0). Benjamin Hennequin sera en piste en -85kg vendredi 24 septembre.En savoir plus avec la Fédération Française d'haltérophilie


Laetitia Le Corguillé en action

BMX : Laetitia Le Corguillé invincible en Coupe du Monde
Un petit mois de repos et c’est reparti ! La N°1 mondiale du BMX Laetitia Le Corguillé a poursuivi sa série invincible en Coupe du Monde en s’imposant le 17 septembre à Chula Vista (Etats-Unis), signant son 5e succès d’affilée et s’assurant quasiment le gain du « globe de cristal » 2010 avant la grande finale qui aura lieu à Fréjus (France) en octobre. Les Françaises ont d’ailleurs signé le doublé en Californie, puisque Magalie Pottier s’est classée 2e derrière sa partenaire d’entraînement au pôle France d’Aix en Provence. Finalement le seul accroc dans la belle saison de Laetitia Le Corguillé, restera la course des championnats du monde, début août à Pietermaritzburg (Afrique du Sud). Comme elle le raconte sur son site internet, « Grosse déception sur ces championnats du monde puisque je finis 7ème. Je me sentais très en forme dès le début des essais. J'ai gagné mes manches et la demi finale et me suis retrouvée à la 1 sur la grille de départ au côté de Shanaze Reade. Shanaze m'a resséré sur la première bosse et j'ai décliqué. La course était finie pour moi puisque je n'ai pas pu sauter la 2ème bosse.... » Depuis, la championne bretonne a su rebondir….
En savoir plus avec la Fédération Française de cyclisme


L'équipe de France médaillée de bronze à Ostrava

Tennis de Table : Mattenet meilleur Français à Ostrava
Après la belle médaille de bronze remportée dans le tournoi par équipes, c’est Adrien Mattenet qui est allé le plus loin dans la compétition individuelle des championnats d’Europe 2010 à Ostrava (République Tchèque). Le joueur de l’AS Pontoise-Cergy, 80e au classement mondial, a atteint les quarts de finale où il a été battu par le futur vainqueur de la compétition : l’Allemand Timo Boll quatre sets à zéro. L’Allemagne a d’ailleurs gagné la totalité des titres masculins mis en jeu (simple, double, par équipe) dans cet Euro. Pour sa part, Adrien Mattenet, qui n’a pas encore 23 ans, poursuit sa progression « C'est un super parcours pour lui, il a engrangé beaucoup de points pour le classement mondial. Nous sommes en période de progression et avec ce championnat d'Europe plein réalisé par les garçons, c'est énormément positif. Bravo à Adrien et à tous les gars » a dit Stéphane Hucliez, capitaine de l’équipe de France.
En savoir plus avec la Fédération Française de tennis de table



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page