Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Handball

 

Histoire de la discipline

C'est à la fin du XIXe siècle qu'on a commencé à jouer au handball moderne, au Danemark, en Allemagne et en Suède. Le handball à onze, basé sur le jeu de " Raffball " (ballon arraché) et de " Königsbergerball " (Kondrad Koch, 1846 - 1911) est apparu au changement de siècle. G Wallström a introduit le jeu de " handball " en Suède en 1910.

Ce sport a évolué et a vu sa popularité augmenter au tout début du XXe siècle, et de façon assez ironique, c'est le secrétaire général de l'Association Internationale de Football, un Allemand nommé Hirschmann, qui a encouragé le développement du handball à onze en 1912. Les premières règles du handball à onze ont été élaborées en 1917 par Max Heiser, et en 1919, le professeur de sports de Berlin Karl Schelenz a lancé cette forme de handball jouée sur un terrain de football. Il en a par la suite amélioré les règles et il est aujourd'hui considéré comme l'un des pères fondateurs du handball.

C'est en 1928, à l'occasion des Jeux Olympiques d'Amsterdam, que la International Amateur Handball Federation (IAHF) a été fondée. En 1938, les premiers championnats du monde de handball à onze se sont déroulés en Allemagne. La Fédération internationale de handball a été constituée en 1946 par huit membres fondateurs de la IAHF. A cette époque, deux handball se côtoyaient, une version à 11 joueurs en Europe et une version à 7 joueurs en salle dans les pays scandinaves. Entre 1938 et 1966, les deux versions du handball étaient pratiquées et possédaient chacune leur championnat du monde.

Cest le handball à 7 dans sa version salle qui s'est généralisé. Il est présent pour la première fois aux Jeux Olympiques de Munich de 1972. Cette compétition a attiré 16 équipes masculines et a été remportée par la Yougoslavie.

Le handball féminin a été introduit lors des Jeux Olympiques suivants, à Montréal, en 1976. L'Union Soviétique a remporté les deux médailles d'or, à l'issue du tournoi masculin à 11 équipes et des épreuves féminines regroupant 6 équipes.

Haut de page 

Epreuves

Le handball est un jeu rapide où deux équipes de sept joueurs se passent un petit ballon (58 à 60cm de circonférence et 425-275g pour les hommes, 54 à 56cm de circonférence et 325-375g pour les dames), le lancent, l'attrapent et dribblent avec les mains tout en essayant de marquer des buts. L'équipe qui marque le plus de points remporte le match, qui est constitué de deux mi-temps de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes.

Il se déroule sur un terrain en synthétique de 40m sur 20m avec des buts larges de 3m et hauts de 2m. Une ligne circulaire est dessinée à 6m de chaque but, au delà de laquelle un joueur ne peut pas tirer. Sauf en suspension avant de reposer les pieds sur le sol. La ligne de "coup franc" ou de "jet franc" est dessinée en pointillés à 8m du but, le point de penalty est situé à 7m.

L'évolution de la participation mène, en 2008, à une égalité totale des tournois olympiques masculin et féminin : 12 équipes de 14 joueurs/joueuses au départ soit 168 hommes et 168 femmes aux Jeux. La compétition s'y déroule sous forme d'un premier tour avec deux poules de 6 équipes, dont les quatre premières se qualifient pour les quarts de finale, puis demi-finales, matches de classement et finale.

Haut de page 

Médailles françaises aux JO

Haut de page 



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016