Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Étude « Chiffres clés du nautisme fédéral »

 

Réalisée en 2008 pour le compte du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans le cadre du Conseil interfédéral des Sports Nautiques (CISN)
par le Cabinet Horizons Experts

Objectifs de l’étude :
Les fédérations de sports nautiques ont, de par le développement de leurs activités, en particulier touristiques, éducatives et de loisirs, un fort impact social et économique qu’elles ne sont pas capables de quantifier précisément.

Cette étude a donc pour objectif d’établir un état des lieux de la réalité sociale, économique et touristique du nautisme organisé par les fédérations membres du Conseil Interfédéral des sports nautiques et de disposer à l’avenir d’un outil qui permette au CISN du CNOSF d’actualiser ces données.

L’étude doit permettre :d’informer les fédérations, le public, les services de l’État et les collectivités territoriales du poids du nautisme fédéral, notamment en termes de fréquentation, de chiffres d’affaires ou de personnels employés au sein des structures.d’alimenter les actions de communication du CNOSF dans le cadre du CISN et de ses fédérationsde tirer des enseignements et de mieux contribuer à la prise de certaines décisions, aussi bien sur le plan économique que social ou environnemental (développement des activités nautiques en régions littorales par exemple).

Quelques chiffres…

Les 4.970 structures fédérales enquêtées par Horizons Experts représentaient :près de 900.000 licenciés3 millions de pratiquants11.000 salariés40.000 bénévoles321 millions d’€uros de budget cumulé.

Par ailleurs, 16,8 millions de personnes de plus de 15 ans dans le « grand public » (dans et hors structures fédérales) ont pratiqué au moins une fois une activité nautique en 2007 (source : Enquête 2008 Horizons Experts / TNS-SOFRES / CNOSF-CISN).

Résultats de l'étude
Les structures fédéralesLes pratiquantsLes licencesLes budgetsLes bénévoles des fédérationsLes emplois

Zoom

Étude « Chiffres clés du nautisme fédéral »

Les fédérations de sports nautiques ont, de par le développement de leurs activités, en particulier touristiques, éducatives et de loisirs, un fort impact social et économique qu’elles ne sont pas capables de quantifier précisément. Cette étude réalisée par le Cabinet Horizons Experts a donc pour objectif d’établir un état des ...

Lire

Zoom

L'Agenda 21 du sport français

L'agenda 21 du sport français

L’Agenda 21 du sport, c’est un véritable programme d’action du mouvement sportif français dans le domaine du développement durable.

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page