Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Partenaires officiels

bpce partenaire officiel

 










Bernard Ammon nous a quitté

 

L’histoire du trampoline en France ne peut être dissociée du parcours et de la passion d’un homme, Bernard Ammon.

Le trampoline moderne a été mis dans les années 1930 au point par George Nissen, un professeur d’éducation physique américain, spécialiste du plongeon. Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le trampoline arriver en Europe. L’INSEP s’équipe de son premier trampoline en 1959. La Fédération Internationale de Trampoline est créée en 1964. L’année suivante, après un stage de trampoline en Suisse, Bernard Ammon, moniteur à la Société Suisse de Gymnastique de Paris, fonde la Fédération Française de Sport au Trampoline (FFST), au terme d’un accord passé la firme Nissen.

En 1985, le tumbling et l'acro-sport rejoignent le trampoline et la FFST devient la Fédération Française de Trampoline et Sports Acrobatiques (FFTSA) et, le 21 mai Bernard Ammon intègre le conseil d’administration du CNOSF alors sous la présidence de Nelson Paillou.
Bernard Ammon occupe par la suite la vice-présidence de la Fédération Internationale de Trampoline (1990-1994) et reste administrateur du CNOSF jusqu’au 4 mai 1993. Six ans plus tard, en 1999, la FFTSA est finalement intégrée à la Fédération Française de Gymnastique.
Le destin de Bernard Ammon reste lié à celui de Nissen. De fait, alors que l’Américain est décédé en avril dernier, Bernard Ammon s’est éteint mercredi 2 juin 2010, à l’âge de 78 ans. Le CNOSF adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté gymnique.

Réactions (source : www.acrobatie.net) :

« Nous l'aimions tous. Il n'a pas créé qu'une fédération. Il a créé un état d'esprit FFTSA, convivial, où sportifs, coachs, et dirigeants pouvaient se parler, échanger sans contrainte et en toute franchise. Il a su faire de cette fédération un lieu de convivialité qui a permis d'engendrer les résultats que nous avons connus. C'est une grande perte pour le monde des sports acrobatiques. Merci Bernard pour ce que tu as fait. » - Pascal Eouzan (champion du Monde de tumbling 1988 et 1990)

« Je serai de tout cœur avec tous ceux et celles qui rendront un dernier hommage à Bernard, qui a été le « déclencheur » de notre grande Aventure. » - Xavier Parent (ancien vice-président de la Fédération Française de gymnastique)

« Bernard, pour qui nous avons tous un immense respect, nous quitte et laisse ainsi la communauté "FFT puis FFTSA" bien orpheline. » - Didier Semmola (entraîneur de l'équipe de France de tumbling)


Chaine Dailymotion de l'équipe de France olympique







JOURS

HRES

MINS

SECS








AVANT LA CEREMONIE

D'OUVERTURE DES

JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 TM






:


:



RIO 2016TM
OLYMPIC GAMES





 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page