Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Décès de Guy Lapébie, doyen des champions olympiques français

 

Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mars 2010, l’ancien champion cycliste bordelais Guy Lapébie s’est éteint à Luchon (Haute-Garonne), à l’âge de 93 ans.

Unique de par sa personnalité, sa longévité au plus haut niveau mais également de par son palmarès exceptionnel, il était le plus ancien des médaillés olympiques français. Il avait remporté trois médailles dont deux titres olympiques sur piste lors des Jeux de Berlin en 1936.

Biographie
né le 28 décembre 1916 à Saint-Geours-de-Maremne (Landes) Guy Lapébie débute le sport en cyclisme sur piste à Bordeaux, à 16 ans. Il commence à l’ASPOM Bordeaux puis s’inscrit au Vélo-club Levallois. Coureur de grande classe, il fait l’essentiel de sa carrière sur piste dans les épreuves de « six-jours », tout en réalisant de brillantes incursions sur la route.

En 1934, il est champion de France à l’âge de 18 ans. Il est sélectionné en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Berlin où Il remporte trois médailles : deux d’or en poursuite olympique et en épreuve sur route par équipes contre la montre et une d’argent dans l’épreuve individuelle sur route.

Il est le seul coureur français à avoir gagné la course Paris-Nice, en 1939. Il remporte deux étapes du tour de France 1948 où il termine 3e au classement général. En 1949, il est également le premier girondin à remporter une étape du tour de France à Bordeaux.

Guy Lapébie fait chevalier de la Légion d'honneur en 2007, était le cadet de cinq ans du coureur cycliste Roger Lapébie vainqueur du Tour du France 1937, et son fils, Serge Lapébie, né le 9 juin 1948 et mort accidentellement en 1991, fut également cycliste professionnel.

Guy Lapébie a été inhumé dans l'intimité le 11 mars à Luchon.



Retrouvez les sites officiels des Jeux à venir...




Jeux Olympiques de la XXXIe Olympiade
Rio de Janeiro (Brésil)
5-21 août 2016