Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Présentation des Jeux Olympiques de la Jeunesse

 

Une nouvelle compétition initiée par le CIO

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une manifestation multisports, culturelle et éducative d’une durée de 12 jours (10 jours pour les JOJ d’hiver) qui s’adresse aux jeunes gens de 14 à 18 ans et s’en inspire. Les JOJ donneront une nouvelle dimension à l’idéal olympique, en complétant ce qui a déjà été réalisé grâce aux Jeux Olympiques et aux nombreux projets du CIO visant à faire revivre les valeurs olympiques. Les JOJ réuniront des athlètes de talent dans le but de les faire participer à des compétitions de haut niveau et leur indiquer le chemin pour devenir de vrais olympiens. Cet événement permettra d’étendre la portée du Mouvement olympique et de promouvoir les activités sportives dans le monde entier.

La vision
La vision des Jeux Olympiques de la Jeunesse est d'inciter les jeunes du monde entier à s'adonner au sport ainsi qu'à adopter et appliquer les valeurs olympiques. C'est durant sa Session au Guatemala en juillet 2007 que le CIO a décidé de créer un nouvel événement sportif pour éduquer, engager et influencer les jeunes athlètes, en les encourageant à jouer un rôle actif dans leurs communautés.

Que sont les JOJ ?
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement sportif pour les jeunes, qui met sur un pied d’égalité le sport, l’éducation et la culture. Ils fonctionnent comme un catalyseur dans ces domaines à travers tout le Mouvement olympique.

Retrouvez la présentation des JOJ par le CIO.

Les objectifs des JOJ sont les suivants :
1. Rassembler et célébrer les meilleurs jeunes athlètes du monde2. Proposer une introduction unique et forte à l’Olympisme3. Innover en éduquant et en débattant des valeurs olympiques ainsi que des défis de la société4. Partager et célébrer les cultures du monde entier dans une ambiance de fête5. Toucher les jeunes communautés à travers le monde pour promouvoir les valeurs olympiques6. Sensibiliser les jeunes au sport et leur faire pratiquer une activité physique7. Agir comme une plateforme pour lancer des initiatives au sein du Mouvement olympique8. Organiser une manifestation sportive internationale du plus haut niveau

Haut de page 

Jacques Rogge : « Une célébration unique et puissante de l'Olympisme »

« Depuis que le CIO a décidé en juillet 2007 d’organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse, nous avons bien avancé et le projet a désormais atteint sa vitesse de croisière, avec deux villes hôtes à bord : Singapour et Innsbruck. Le professionnalisme et l’enthousiasme du comité d’organisation des JOJ à Singapour (SYOGOC) sont exceptionnels et nous garantissent que tous les athlètes des 1ers Jeux d’été en 2010 concourront dans les meilleures conditions. Nous sommes ravis que toutes les Fédérations Internationales des sports olympiques d’été aient épousé le concept et intégré dans le programme des épreuves sportives de haute qualité pour les jeunes. Cette approche novatrice comprend non seulement de nouveaux formats, mais aussi des épreuves par équipes mixtes (sexe et/ou composées de plusieurs comités Nationaux Olympiques (CNO)).

Cette créativité, associée à un programme culturel et éducatif à grande portée, proposera aux jeunes athlètes du monde une introduction et célébration uniques et puissantes de l’Olympisme. Le voyage passionnant se poursuit avec l’élection récente d’Innsbruck comme ville hôte des premiers JOJ d’hiver. Fière de ses magnifiques sites sportifs et de son expérience dans l’organisation de manifestations sportives, la capitale du Tyrol offrira sans aucun doute un événement de première classe en 2012. Alors que les deux villes se préparent à accueillir la jeunesse du monde, les CNO ont également intégré l’esprit des Jeux et s’apprêtent désormais à sélectionner et entraîner les jeunes athlètes qui participeront à ce nouvel événement passionnant ! »

Haut de page 





 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page